La réparation d'un réseau d'assainissement par méthode traditionnelle pose de nombreux problèmes : perturbations en surface comme en souterrain, délai d'exécution des travaux, coût élevé, contraintes environnementales (bruits, poussières, etc.).

Une alternative à tous ces problèmes consiste à réhabiliter la canalisation
Le terme réhabilitation est générique et comprend réparation, rénovation et remplacement, sous-entendu « place pour place », c'est à dire à l'emplacement précis de l'ouvrage à réhabiliter.

FRANCE LINER fabrique des chemises composées d'un complexe de fibres de verre imprégnées de résine polyester ou époxy polymérisable sous l'action de rayons UV ou vapeur. Les chemises sont fabriquées dans notre usine — garantie de qualité — et présentent des caractéristiques de résistance élevées.
Chaque chemise est fabriquée spécifiquement pour chaque chantier, suivant le diamètre, les longueurs de la canalisation à rénover et l'épaisseur nécessaire à la reprise des efforts mécaniques (pression du remblai, pressions hydrostatiques extérieures, charges d'exploitation) dimensionnement suivant « les recommandations pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement » établies par l'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement, ex-AGHTM).

Les avantages du procédé France Liner permettent :

• Adaptation parfaite, grâce à une tolérance d'élasticité de notre gaine pouvant aller jusqu'à 4%.
• Epaisseur faible de la gaine de 3 à 14 mm permettant un débit hydraulique élevé.
• Débit amélioré grâce au revêtement intérieur et à l'absence de joint sur la longueur réhabilitée.
• Réduction de 70% des coûts d’entretien de la canalisation
• Etanchéité parfaite du complexe résine et fibres de verre.
• Temps de conservation des gaines, pour polymérisation à la vapeur : 3 semaines - pour polymérisation aux UV : 3 mois qui permettent une planification plus souple de la pose.
• Temps de mise en œuvre rapide: environ 4 heures pour un tronçon de plusieurs dizaines de mètres.
• Frais de transport diminués et bilan-carbone amélioré : France Liner est le seul fabricant français.
• Chemisage en continu ou réabilitation partielle. Selon l'état de la canalisation, il est possible de chemiser l'ensemble de la canalisation (chemisage en continu) ou de procéder à des réparations ponctuelles par l'application de manchettes à l'endroit endommagé.

FRANCE LINER fabrique des chemises pouvant mesurer jusqu'à 250 mètres de longueur, pour des diamètres allant de 150 à 1 200 mm, des épaisseurs de 3 à 12 mm, en fonction des charges et caractéristiques demandées.
FRANCE LINER fabrique également des manchettes pour les clients proposant la réhabilitation partielle des réseaux.

         
 
   
France Liner - Parc d’Activités Raoul Vadepied - 53600 Châtres la Fôret - Tél. : +33 (0)2 43 90 59 50 - Fax : +33 (0)2 43 90 50 19 - Site web : www.franceliner.fr - Mail : contact@franceliner.fr
La solution durable pour la réhabilitation de canalisations d’assainissement - Chemises de réhabilitation en matériaux composites - Travaux sans tranchée